lundi 26 novembre 2012

ZAC de la Croix Blanche : Une belle démonstration de l'absurde


La croix blanches en chiffres (source http://lacroixblanchecommerces.com/) :

- 70 hectares
- 4164 Salariés (2010)
- 250 Entreprises dont 140 Commerces
- 3° parc de France en termes de Chiffre d’affaires
Les autres chiffres :
- Saturation 9H00 – 18H00 les samedis et dimanche
- Insuffisance de parking
- Insuffisance de voies
- Insuffisance d’accès
- Temps d’accès à n’importe quel magasin en moyenne : ¾ d’heure.

Mais c’est aussi :
- Des points dangereux sur les axes d’accès : Francilienne et D19. La file d’attente de voiture remonte à peu près au niveau du panneau indiqué sur la carte, c'est-à-dire en plein tournant de l’autoroute.
- Un point noir sur le rond-point de Sainte Geneviève des bois. Comme si cela ne suffisait pas la Mairie a eu la bonne idée d’y ajouter une piste cyclable et des passages piétons. Pourquoi ne pas les avoir fait passer ailleurs que sur le rond-point ? Il faut encore un accident ?

Pour finir :

- C’est surtout la vampirisation de toutes les enseignes de la région qui sont venu trouver refuge dans cet Eldorado. Du coup pour trouver un magasin en Essonne, il va bientôt falloir aller perdre son temps à la Croix Blanche.

Voilà le tableau. Encore une fois, il va falloir poser des RTT pour aller faire ses courses.

Le plus incroyable, c’est qu’une enseigne comme Leroy Merlin se soit installé à cet endroit. Je ne connais pas un bricoleur qui ne soit pas obligé de retourner trois ou quatre fois dans le week-end pour chercher le matériel oublié ou découvert par la suite (La vis est particulièrement énervante). Moyennant trois quart d’heure pour y aller et pareil pour en sortir, il faut prévoir un week-end complet rien que pour ce seul magasin. Pour leur défense, ils étaient parmi les premiers à s’y être installé. Je ne parle pas non plus des visites multiples. Que vous ayez prévu l’ensemble de vos matériels ou que vous ayez envie de vous lancer dans la comparaison de prix, vous êtes vite amenez à multiplier le nombre de magasins et le nombre de visites. Cet exercice est devenu totalement impossible chez eux. Pour ma part, j’habite à côté, mais tant pis je ne mets plus les pieds dans leur magasin.

Conscientes de ce problème d’accès en tout cas, les Mairies nous ont prévu une deuxième voie d’accès qui a été saturé dès son ouverture....

Les solutions envisagées maintenant ? Des pistes cyclables qui sont tellement à la mode. N’est-ce pas tellement pratique pour ramener son frigo à la maison ?

Ce haut lieu du temple de la consommation a réagi exactement comme la Mairie de Paris : Il n’a pas pris en compte les moyens d’accès et les transports !

En tout cas terme de stratégie ubuesque, ont est pas loin d’être arrivé au bout : On fait une énorme zone pour faciliter et centraliser le shopping…..et on est dans l’impossibilité de s’y rendre : Un grand Bravo. Comme disait Renaud, c’est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux.

Devant tant de non-sens, je voudrai bien comprendre la politique des entreprises qui s’y installent. Comment peut-on dépenser autant d’argent sur la réalisation des magasins, et aussi peu sur les routes et les parkings ? Ont-elles conscience qu’il faut une voiture pour aller les voir ? Sont-ils assez stupides pour ne pas avoir conscience de ce problème ou trop pernicieux pour se dire que la population qui y accède est suffisante pour assurer leur CA ? Une chose est sûre, d’un point de vue purement entrepreneurial : Que de CA perdu !

Je laisse à la Mairie de Sainte Geneviève des bois le soin d’essayer de gérer le blocage permanent le week-end de toute la partie Sud de la ville, à cause du trafic de la Croix blanche.

Vous allez me dire : « Eh bien il n’y a qu’à pas y aller ! » Le problème c’est que tout se construit sur le même modèle et que ces Zones commerciales vident le reste des villes de toutes leurs enseignes qui se bagarrent pour aller s’y implanter !

La croix Blanche c’est un concentré de toutes les politiques Parisiennes, et du fonctionnement bactérien : Disneyland à elle toute seule…Bref, tout ça c’est que du bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire