mercredi 21 novembre 2012

Exclusion des motos à Paris


La rue Réaumur, comme bon nombre d’autre rue Parisienne a vus pousser son couloir de bus. Une petite bande de séparation bien épaisse pour éviter de mélanger les choux avec les carottes, et voilà. Nous avons de la chance, cette photo n’est pas prise aux heures de pointe. On distingue pourtant que les voitures roulent bien au milieu de cette rue devenue trop étroite pour deux files.


A partir de 17H, c’est la panique. Les deux files sont formées, on force un peu sur l’espace et on s’empile entre les feux. Il ne reste alors plus aucune possibilité pour les motos de « remonter la file » ou de circuler entre les files.

Attention le petit muret de séparation permet de s’engager dans le couloir de bus, mais le commissariat est au bout de la rue.

Cette solution évitée, il ne reste plus alors qu’au motard à bénéficier d’un bain pulmonaire à vitesse réduite, avec les sorties d’échappement directement branchées sur la prise d’air du casque. J’encourage toute personne à passer 20 minutes dans ces conditions pour voir ce que cela fait.

C’était pourtant un des principaux axes d’accès à la place de la République. Le nord de Paris n’est pas en reste, il vaut mieux éviter, et on parle maintenant de fermer voies sur berges. Rejoindre cette place va vraiment devenir compliqué.

Certes, cette interdiction n’est pas formelle. Par contre le résultat est bien réel, et les motos ne peuvent plus circuler ! En attendant de mettre les entreprises à la campagne, est-il possible d’autoriser les motos à utiliser les couloirs de bus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire