vendredi 23 novembre 2012

N20 : Saturation du rond-point de Ballainvilliers

Voilà un endroit où il fait bon faire ses courses le week-end ! Il faut faire un peu d’histoire pour mieux comprendre les choses.

Phase 1 : Initialement, il y avait le Centre commercial. Le rond-point de la route de chasse parvenait alors à rendre sa fonction d’échange entre les différentes villes en rouge et le centre commercial. Il ne faut pas oublier que ce rond-point est un moyen d’accès important pour les habitants des villes à la Nationale 20.
Phase 2 : Est venue ensuite, la ZAC, qui a commencé à alourdir la circulation. Avec le développement de la ZAC, le samedi est devenu un enfer hormis l’heure des repas (il ne faut pas le dire, c’est le seul moment où je peux encore aller acheter de l’outillage).
Phase 3 : Comme cela ne suffisait pas une enseigne de drive-in pour les courses est venue s’installer juste sur le rond-point. Je voudrai, leur proposer un nouveau slogan publicitaire : « Tout le temps que vous gagnez à faire vos courses chez nous, vous le perdez sur le rond-point ! »
Phase 4 : On ne la voit pas sur le plan, mais une grosse zone de constructions a été réalisée en bordure de route à Villiers sur Orge.
Phase 5 : Cerise sur le gâteau, parce qu’il restait encore un peu de places, de nouveaux lotissements sont en train de sortir de terre sur la route de la grange aux cercles.

Conclusions : Chaque ville construit séparément ses infrastructures sans se poser la moindre question de leurs impacts sur les autres villes ?
- Est-ce que cet exemple de non concertation des politiques d’urbanisation est suffisamment clair ?
- Ne peut-on pas parler de mépris total des axes de circulation ?
- Du point de vue de la sécurité routière, que dire de cette file ininterrompue de voiture qui se lance sur la Nationale 20 ?
- Le grand perdant de ces aménagements est bien sûr la Qualité de vie des citoyens, mais cela ne faisait déjà pas parti du programme initial.
- Que faut-il faire, poser des RTT pour pouvoir aller faire ses courses ?

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