mercredi 7 novembre 2012

Le fanatisme vert

Tant qu’on laissera le travail sur Paris, ce n’est pas la peine de développer les systèmes secondaires comme le bus et le vélo ! Les distances sont trop importantes pour pouvoir les utiliser. Tout au plus quelques bobos, fêtards ou touristes sont les seules personnes à en profiter.


Pour que ces mesures soient applicables il est urgent de mettre en place les systèmes qui permettraient de les utiliser comme les parkings gratuits aux portes de Paris par exemple.

Toutes les solutions promulguées par les verts vont dans le sens du blocage des axes de transport. Que se passera-t-il quand les voitures seront devenues électriques ? On reconstruira les routes pour les faire rouler ?

Non seulement ces moyens alternatifs n’apportent aucune solution à grande échelle, mais ils condamnent les axes de circulation en les utilisant de façon exclusive.

Les décisions qui doivent être prise ne peuvent pas être locales, mais prendre en compte le fonctionnement actuel de la société, vérifier quels sont les déplacements faits par les gens et ensuite proposer des moyens de transport appropriés.

Une réflexion équivalente qui a été conduite au niveau de l’alimentation et de la distribution, a abouti à la mise en place des AMAP dont le principal objectif est la relocalisation de l’agriculture. Leurs fonctionnements s’appuient sur une réorganisation de la société permettant à chacun de profiter de denrées agricoles propres et non transportées. Ce fonctionnement a de formidable qu’il repose sur la proximité.

Faut-il inventer les AMTP, association pour le maintien d’un travail de proximité ? Ou alors continuer de proposer des bus, vélo et autres véhicules électriques pour de toutes façons circuler sur des axes que l’on se complet à saturer ?

Il serait grand temps que les réflexions vertes aillent dans le sens de cette restructuration de la société, ou tout du moins dans le sens d’une meilleure qualité de vie durable, mais pour tous. Quelques soient ces réflexions, elles reposeront obligatoirement sur la gestion d’axes de circulation opérationnels.

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