Nous parlons depuis le début de provincialisation de la banlieue. Les choses sont maintenant plus claires, il devient effectivement très difficile de se déplacer en Ile de France. Certaines villes de Banlieue vont devenir des villes de Provinces, sans accès à la Capitale.
Des solutions de décentralisation ont pourtant été tentées. Comme en informatique, on a essayé de créer des hubs, des zones d'activité en périphérie de Paris. Il faut pourtant bien le constater, ces tentatives ont été ratées. La raison est très simple...Il n'y avait pas de transport en commun.
Avant toute chose, il faudrait que nos hommes politiques prennent conscience des problèmes de circulation.
1°) une politique globale des transports. Aussi incroyable que cela paraisse, il serait temps de s'y mettre.
- Accepter les évidences. C'est d'abord regarder le vrai fonctionnement des RER sans passer par le regard biaisé fourni par la SNCF, qui ne fait que fournir des analyses faussées. Comment corriger un problème que l'on ne veut pas voir ? Il n'y a pas que le RER B qui ne marche pas.
2°) Arrêter de n'avoir que la seule solution de ralentir la circulation. Bien sûr qu'il y a des problèmes, mais comment voulez-vous obtenir un résultat avec une approche pareille ? Les axes sont les artères de nos villes. Pour rendre leurs services il doivent optimiser le débit et pas le freiner ! Que fera t-on quand toutes nos voitures seront electriques ? On enlevera les dos d'ânes et autres infrastructures abracadabrantesques ?
3°) Avoir une vrai reflexion sur les axes de circulation. Cela passe bien sûr par l'analyse du constat actuel. Notre national 20 est un grand malade qui concentre tout ce qui ne faut pas faire !
4°) Par dessus tout, Il faudraient que tous et particulièrement des Mairies de l'Ile de France acceptent leurs status, et puissent comprendre ces fonctionnements de groupe qui accentuent les problèmes d'urbanisation et de circulation. La somme des politiques locales ne fait pas une polotique globale ! Il faudrait aussi qu'ils écoutent les gens qui les élisent, et découvrent la vie des Franciliens !
5°) Arrêter de construire tout et n'importe quoi au mépris des axes de circulation ! La nationale 20 est bientôt inutilisable.
6°) Arrêter de considérer La Defense comme la solution à tous les problèmes. C'est une sur-concentration totalement abjecte pour la vie des humains.
7°) Même si Paris continue sa politique d'exclusion, suivi de très prêt par les Mairies d'Ile de France il reste pourtant une solution, et une seule : Déplacer les entreprises de la ville à la campagne. Cette politique c'est celle d'UBU roi.
8°) Une fois ces constats fait, il me parait possible de travailler avec des solutions de bon sens. Il est si difficile que cela de réfléchir la ville autour de la famille ? prendre en compte ses besoins et organiser les services et les moyens de transport autour de cela ?
9°) Arrêter la centralisation ! Comme s'il ne suffisait pas de centraliser le travail sur Paris, les magasins se centralisent aussi dans des zones totalement incaccessibles.
10°) Arrêter le fanatisme vert en agglomération. Le vélo c'est bien, mais pour aller travailler à Paris....
A titre personnel, si tout cela est respecté, je promets de moins me focaliser sur certains élus de notre beau pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire