jeudi 21 mars 2013

Ministère de l'écologie et de la langue de bois


Le Ministère de l’écologie et du développement durable essaye de trouver des solutions pour les transports !
10 actions pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien en Ile-de-France
·         Moderniser le réseau en investissant 7 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour les transports du quotidien – et notamment 2 milliards d’euros pour l’amélioration des lignes de RER.
·         Améliorer les conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements relatifs à la qualité de service.
·         Renforcer la maîtrise des opérations d’investissement à travers le développement de « plateaux communs ».
·         Préparer dès aujourd’hui la mise en place d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) en Ile-de-France.
·         Intégrer l’exploitation du RER A et du RER B.
·         Faire évoluer la réglementation d’exploitation pour prendre en compte les spécificités d’un réseau en zone hyper dense.
·         Améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides.
·         Renforcer la lutte contre les vols de câbles.
·         Etendre l’action de l’autorité de la qualité de service dans les transports aux lignes de l’Ile-de-France.
·         Mettre la stratégie industrielle de la SNCF et de la RATP au service de l’information des voyageurs.
Voici mes remarques
Vive la Politique. J’ai l’impression de lire le journal de ma ville ou de mon département. Les points 2,3,4 sont totalement incompréhensibles ! En quelle langue est-ce écrit ? J’ai fait 5 ans d’études et, désolé, je ne comprends pas.
·         Moderniser le réseau en investissant 7 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour les transports du quotidien – et notamment 2 milliards d’euros pour l’amélioration des lignes de RER.
o   Oui, c’est URGENT !
o   Est-ce suffisant ? Combien de RER y a t-il a soigner ? Que couvrent ces investissement ? Est-ce à la hauteur du niveau d'abandon des lignes actuelles ? 
·         Améliorer les conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements relatifs à la qualité de service.
o   Si quelqu’un comprend ce que cela veut dire ?
o   La qualité de service est  nulle !!!!!!!!!!!!!!!
o   Je pensais qu’il n’y avait que les informaticiens qui était incompréhensibles ?
o   A l’heure ou l’on constate le désintéressement de la population et la perte de confiance dans ses élus politiques, pensez-vous que ce langage reflète la transparence ?
·         Renforcer la maîtrise des opérations d’investissement à travers le développement de « plateaux communs ».
o   Un plateau commun. Alors là, j’étais très loin de me douter que cela manquait dans l’organisation actuelle !
·         Préparer dès aujourd’hui la mise en place d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) en Ile-de-France.
o   Là encore, on est content de le savoir !
·         Intégrer l’exploitation du RER A et du RER B.
o   Incroyable. On a tellement d’appellation que l’on arrive même plus à comprendre de quoi parle le journal télévisé : Trancilien, RER A et B mais pas le C car c’est la SNCF.
o   Sur la ligne C, c’est encore mieux que tout, on n’arrive même pas à savoir de quel train on parle tellement il y a d’interconnexion.
o   La gueguerre entre la SNCF et la RATP a assez duré ! Vous voulez une gestion centralisée ? Faites un seul RER qui couvre toute l’Ile de France.
o   Essayez donc de résoudre un problème de paiement fait à la RATP sur un passe Navigo acheté à la SNCF !
·         Faire évoluer la réglementation d’exploitation pour prendre en compte les spécificités d’un réseau en zone hyper dense.
o   Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
·         Améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides.
o   Euh….surement.
o   J’ajouterai améliorer les perturbations liées aux problèmes de signalisation, parce que maintenant, tous les problèmes sont de ce type.
·         Renforcer la lutte contre les vols de câbles.
o   Oui
·         Etendre l’action de l’autorité de la qualité de service dans les transports aux lignes de l’Ile-de-France.
o   Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire !
·         Mettre la stratégie industrielle de la SNCF et de la RATP au service de l’information des voyageurs.
o   J’ai l’impression de lire une plaquette publicitaire qui nous propose comme principal coureur de l’équipe un paraplégique.
o   L’industrialisation de la SNCF et de la RATP est moribonde depuis 30 ans. Les investissements prévus auront des retombées possibles dans 30 ans. Où est la stratégie ?
o   Ces deux entreprises sont totalement incapables de partager, ne serait-ce qu’un nom sur un plan.
Voilà, je me suis encore énervé.  Comment adhérer à un discours politique aussi creux et  incomplet ?
Le développement durable, devrait être un bien être pour la planète, et pas un étalage de savoir parler quand on a rien à dire. En philosophie, on appelle ce genre de personnage un cuistre !

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