dimanche 25 octobre 2015

Que Puisseguin génère un cas d'école de formation !



Puisseguin : Je partage le drame, et la douleur des familles.

C'est pourtant ce genre de drame qui me fait militer pour la formation et contre la répression. Qu'elles que soient les limitations en tout genre que l'on tentera d'appliquer, il y aura toujours des routes sinueuses en forêt....C'est la France.

La meilleure façon d'éviter ce genre de drame, c'est l'anticipation sur les conditions environnantes. Mais encore faut-il le savoir. A voir les conclusions affligeantes qui sont évoquées, on peut se poser la question.

Les conditions sont simples :
- La Forêt conserve l'humidité.
- En été en provoque le verglas d'été en relarguant sur les routes les poussières accumulées.
- En automne elle dépose sur la chaussée des feuilles qui se décomposent.
- Un peu de pluie la dessus, et ça glisse plus que la neige !

Combien d'automobiliste le savent ?

Vous allez me dire touts ? évident !

Eh bien je n'en pense pas moins. Même des professionnels peuvent s'y faire prendre.

Exemple :
- Vous roulez depuis un certain temps sur une route sèche.
- Vous arrivez dans une région ou une zone, où il a plu.
- Depuis il y a fait beau, et la route est sèche.
- Par contre la forêt a gardé toute l'humidité. Le vent n'y pénètre pas.
- Lorsque vous arrivez, vous respectez les limitations, mais c'est encore trop.

Alors, que faut-il faire ?

SURTOUT apprendre ces risques aux conducteurs. parce que ce ne sont pas les seuls !
- Verglas d'été.
- Premières pluies.
- Aquaplaning.
- Gazoil sur la chaussée.

Parce que la vraie chance de salut, c'est que tout à chacun puisse conduire, avec ces vérités à l'esprit, et ajuster sa vitesse aux conditions climatiques.

Bref, appliquer ce que dit le code de la route, mais avec l'expérience de la route en plus.....

Formation ! Formation ! Formation !

La répression attendra !



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