jeudi 27 février 2014

CDansLair Automobile du futur....


Emission très incomplète du Mercredi 26 Février 2014
Les participants :
-          @François Roudier
-          @Gerard Feltzer
-          @Nicolas Le François
-          @Yves Calvi

Si les informations obtenues sur la problématique de la voiture étaient complète, elles ont été très largement insuffisantes sur la problématique de l’urbanisation.
Comment peut-on séparer les sujets ?
Ils ne l’ont pas fait, mais avec une vision identique à toutes les stigmatisations des hommes politiques.
Il aurait fallu la présence d’un sociologue et encore éclairé.

Une chose a pourtant été clairement dite : La voiture fait partie du bouquet des transports urbains.
Seulement voilà, on ne se déplace pas par plaisir.

La vraie problématique, jamais évoquée est que Paris dois résoudre l’équation impossible suivante :
-        -  Gérer les habitants restants : Polutions, qualité de vie
-        -  Gérer les services : Magasins, courses, médecine…
-        -  Gérer les entreprises : Bureau, TRANSPORTS DES SALARIES

Maintenir ses trois notions antagonistes dans la même ville est illusoire. Les salariés n’habitent plus dans la ville et cela nécessite forcément une INFRASTRUCTURE très IMPACTANTE en coût et en organisation de la ville.

La vraie erreur que tout le monde fait, à commencer par nos élus,  c’est de considérer sa ville d’Ile de France à l’identique de Paris :
-          - Les entreprises sont éloignées : Le TRAVAIL est à PARIS !
-          - Les services sont éloignés : il faut obligatoirement prendre la voiture.
-          - Les habitants ne peuvent pas tout faire en vélo, et les transports en commun sont insignifiants.

Toutes les décisions politiques prises aujourd’hui sont mauvaises !
-          Les hommes politiques essayent de résoudre un problème sans avoir la bonne question de posée.
-         -  Avant de savoir comment il faut transporter les gens  il faut savoir quels sont leurs besoins de transport ?
o   Les besoins actuels avec les solutions à court terme
o   Les besoins cible en organisant les villes autrement ?
-         -  Le périphérique à 70. Mais à quoi ça sert ? un pansement sur une jambe de bois ?

Même l’écologie marche sur la tête.
-          Combien d’architectes avez-vous vu concevoir de superbes bâtiments de ville sans émission de quoi que ce soit  ?
-          On parle maintenant de concentrer les gens dans les villes parce que la banlieue c’est pas bien.
o   Et les gens de la banlieue, ils deviennent quoi ?
o   Les loyers de cette future ville du bonheur seront-ils aussi prohibitifs qu’à Paris ?

CONSEQUENCES POUR LA BANLIEUE !
Nous sommes les oubliés.
Chaque décision ferme un peu plus votre capacité de circulation pour aller travailler à Paris :
-         -  Les trains sont abandonnés encore au moins pendant 25 ans en attendant le grand Paris.
-          - Les autres transports sont secondaires.
-          - Les pistes cyclables, les voies de bus bloquent la circulation.
-          - Les limitations de vitesses pratiquées sont bientôt cohérentes avec le vélo.
-          - Les parkings de relais sont absents.
-          - Les démarches coercitives se multiplient. 

N’en jetés plus, dépêchez-vous de réfléchir.
La Banlieue reste le principal endroit où il est encore possible de loger une famille.

En tout cas l’émission reste très représentative de ce qui peut se dire de l’urbanisation dans la société actuelle : A peu près rien.

Je regarde pourtant très souvent cette excellent émission....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire