samedi 30 mars 2013

Définition d’un ministre des Transports


Prenez un politicien intelligent, remarquable par ses études et un parcours professionnel à la hauteur.
Vous le faite devenir Ministre des Transports et ….. Il devient parfaitement Débile.
Depuis ma naissance je n’ai JAMAIS vu un ministre à la hauteur de ce poste.
Le seul et unique mot d’ordre est : Limitation de vitesse !
Certes il y a quelques résultats sur le nombre de morts sur les routes, encore que, l’analyse de ces courbes ne met en évidence que ce que l’on a envie de voir.
Pour ce qui est du reste, C’EST UN BIDE TOTAL !
-          Provincialisation de la Banlieue
-          Transport en commun : RER, Métro, SNCF
-          Solutions alternatives pour le FRET comme le ferroutage
-          Convergence des voies de circulations vers Paris.
-          Soutien de la productivité des entreprises
-         
Messieurs, les ministres, attention, c’est un poste Dangereux, ne vous y précipitez pas.
Y en aura-t-il un, un jour, pour me faire mentir ? Sur une vie, ça devrait quand même être possible non ?
Ce que j’adore dans la politique c’est qu’avec une pareille succession d’échecs, personne n’est responsable, ni même culpabilisé. N’est-ce pas un formidable métier ?

70 Km à Paris le nouveau Disneyland


Avec un peu de retard certes, puisque cette option est en pour parler depuis quelque temps.
Ce qui me gêne surtout, ce n’est pas tellement que l’on découvre seulement maintenant l’intention affirmée par Monsieur Delanoë de faire de Paris un parc pour parvenus. Le message était bien clair depuis bien longtemps. Si l’article met en évidence l’impact de cette politique sur les constructeurs automobiles, il ne s’étend pas sur le reste des impacts sur la Société.
Vous voulez transformer Paris en parc d’attraction ? Soit ! Mais n’oubliez pas que Paris avant d’être la ville que le monde connaît, est le plus gros centre de concentration des entreprises de France.
Si vous découvrez l’impact de cette politique sur les constructeurs, par pitié, ouvrez les yeux pour découvrir l’impact sur toutes les entreprises Parisienne. A L’heure où l’on ne parle que d’améliorer la productivité des entreprises, comment peut-on accepter que les employés fassent 3 heures de transport par jour ?
Le Comble c’est que tous les départements d’Ile de France prennent en exemple toutes les bêtises pratiquées dans la Capitale comme règle d’or de la sécurité routière, sans se rendre compte qu’ils n’ont pas le même objectif.
Eh bien, je tenais à vous informer que votre politique de ralentissement massif porte ses fruits. Nous sommes totalement ralentis, et en passe de blocage.
A quand une politique d’accélération ?

mardi 26 mars 2013

L’état veut chasser l’automobile des villes


On devine effectivement les arcanes des décisions qui nous conduisent toutes à toujours moins de déplacements.
Effectivement il suffit de comprendre que les familles vivent maintenant en Banlieue ou la voiture reste le seul moyen de déplacement. Il faut comprendre également que lorsque les bénéficiaires sont éloignés des villes par des tarifs prohibitifs, il devient tellement facile de prendre des décisions pareilles. Il vous suffit de prendre un incompétent bien People en guise Maire de ladite ville, et puis voilà ! Un peu de lobbying, un peu d’influence politicienne. Un peu d’électoralisme avec des habitants dont le cadet de leurs soucis est de voir tous ces vilains banlieusards venir les voir, et il devient facile de fermer les rues, de mettre des vélos, d’interdire les stationnements,  et de limiter tout cela à des vitesses d’escargot.
Comment de pareils gens peuvent encore se regarder dans la glace ? Comment ne se rendent-il pas compte du fardeau qu’ils font porter à la population ?
En fait c’est très simple, ils ne sont tout simplement pas responsables ! Comme tous nos hommes politiques ! Quand nous ne pourrons plus aller travailler, grâce à leurs politiques du ralentissement, il n’y aura plus personne. Il ne nous restera plus qu’à défaire ce qu’ils auront fait.
Dépenser autant d’argent pour un résultat si faible, c’est pitoyable !
Il faudrait rajouter, L’état veut chasser les motos des villes. Il faudrait que la FFMC se décide à ouvrir les yeux !

jeudi 21 mars 2013

Ministère de l'écologie et de la langue de bois


Le Ministère de l’écologie et du développement durable essaye de trouver des solutions pour les transports !
10 actions pour améliorer la fiabilité des transports du quotidien en Ile-de-France
·         Moderniser le réseau en investissant 7 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour les transports du quotidien – et notamment 2 milliards d’euros pour l’amélioration des lignes de RER.
·         Améliorer les conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements relatifs à la qualité de service.
·         Renforcer la maîtrise des opérations d’investissement à travers le développement de « plateaux communs ».
·         Préparer dès aujourd’hui la mise en place d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) en Ile-de-France.
·         Intégrer l’exploitation du RER A et du RER B.
·         Faire évoluer la réglementation d’exploitation pour prendre en compte les spécificités d’un réseau en zone hyper dense.
·         Améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides.
·         Renforcer la lutte contre les vols de câbles.
·         Etendre l’action de l’autorité de la qualité de service dans les transports aux lignes de l’Ile-de-France.
·         Mettre la stratégie industrielle de la SNCF et de la RATP au service de l’information des voyageurs.
Voici mes remarques
Vive la Politique. J’ai l’impression de lire le journal de ma ville ou de mon département. Les points 2,3,4 sont totalement incompréhensibles ! En quelle langue est-ce écrit ? J’ai fait 5 ans d’études et, désolé, je ne comprends pas.
·         Moderniser le réseau en investissant 7 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour les transports du quotidien – et notamment 2 milliards d’euros pour l’amélioration des lignes de RER.
o   Oui, c’est URGENT !
o   Est-ce suffisant ? Combien de RER y a t-il a soigner ? Que couvrent ces investissement ? Est-ce à la hauteur du niveau d'abandon des lignes actuelles ? 
·         Améliorer les conditions de déplacements des usagers des transports du quotidien en poursuivant les investissements relatifs à la qualité de service.
o   Si quelqu’un comprend ce que cela veut dire ?
o   La qualité de service est  nulle !!!!!!!!!!!!!!!
o   Je pensais qu’il n’y avait que les informaticiens qui était incompréhensibles ?
o   A l’heure ou l’on constate le désintéressement de la population et la perte de confiance dans ses élus politiques, pensez-vous que ce langage reflète la transparence ?
·         Renforcer la maîtrise des opérations d’investissement à travers le développement de « plateaux communs ».
o   Un plateau commun. Alors là, j’étais très loin de me douter que cela manquait dans l’organisation actuelle !
·         Préparer dès aujourd’hui la mise en place d’un gestionnaire d’infrastructure unifié (GIU) en Ile-de-France.
o   Là encore, on est content de le savoir !
·         Intégrer l’exploitation du RER A et du RER B.
o   Incroyable. On a tellement d’appellation que l’on arrive même plus à comprendre de quoi parle le journal télévisé : Trancilien, RER A et B mais pas le C car c’est la SNCF.
o   Sur la ligne C, c’est encore mieux que tout, on n’arrive même pas à savoir de quel train on parle tellement il y a d’interconnexion.
o   La gueguerre entre la SNCF et la RATP a assez duré ! Vous voulez une gestion centralisée ? Faites un seul RER qui couvre toute l’Ile de France.
o   Essayez donc de résoudre un problème de paiement fait à la RATP sur un passe Navigo acheté à la SNCF !
·         Faire évoluer la réglementation d’exploitation pour prendre en compte les spécificités d’un réseau en zone hyper dense.
o   Mais qu’est-ce que ça veut dire ?
·         Améliorer le traitement des perturbations consécutives aux suicides.
o   Euh….surement.
o   J’ajouterai améliorer les perturbations liées aux problèmes de signalisation, parce que maintenant, tous les problèmes sont de ce type.
·         Renforcer la lutte contre les vols de câbles.
o   Oui
·         Etendre l’action de l’autorité de la qualité de service dans les transports aux lignes de l’Ile-de-France.
o   Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire !
·         Mettre la stratégie industrielle de la SNCF et de la RATP au service de l’information des voyageurs.
o   J’ai l’impression de lire une plaquette publicitaire qui nous propose comme principal coureur de l’équipe un paraplégique.
o   L’industrialisation de la SNCF et de la RATP est moribonde depuis 30 ans. Les investissements prévus auront des retombées possibles dans 30 ans. Où est la stratégie ?
o   Ces deux entreprises sont totalement incapables de partager, ne serait-ce qu’un nom sur un plan.
Voilà, je me suis encore énervé.  Comment adhérer à un discours politique aussi creux et  incomplet ?
Le développement durable, devrait être un bien être pour la planète, et pas un étalage de savoir parler quand on a rien à dire. En philosophie, on appelle ce genre de personnage un cuistre !

mercredi 20 mars 2013

Toujours plus de Défense et moins de RER


Deux heures pour revenir du travail hier soir. Pas un trajet normal depuis 3 mois.
- Le RER A toujours en forme s'arrête partout, même entre les stations.
- Le RER C sort d'une période de travaux, de la neige et ...... pas de train à Bibliothèque François Mitterrand, ou si peu que le quai était une marée humaine.

Ne changez rien, tout est parfait !

Dites, les nouvelles tours à la Défense, vous allez les alimenter comment en personne ?

- Pourquoi est-il plus intéressant d’investir dans une tour saturée que dans un transport en commun ?
- Ca ne se rentabilise pas un transport en commun ? Et une tour inaccessible ?
- Combien de projets abracadabrantesques faudra-t-il pour comprendre ?

On est pas rendu !

lundi 18 mars 2013

Le mouton et le Taulard


11 € pour ne pas traverser aux passages piétons. 35 € pour un stationnement non gênant sur un trottoir à Paris. Recrudescence de radars, et de contrôles en tout genre. Et pourquoi pas une taxe pour aller voter ?
Quand notre police Nationale est INCAPABLE d’arrêter le crime organisé à Marseille et à Paris, il faut bien lui donner quelque chose à faire.  Il est tellement plus facile d’arrêter des citoyens, solvables, et incapables de se défendre que les vrais malfrats.
Indigne, c’est bien le mot !
Quel est ce pays ou les escrocs sont réélus, ou les condamnés d’un jour sont remboursés, les grands patrons des pilleurs de nos richesses, les ministres du budget ont des comptes en Suisse, et que  les delaers se pavannent en grosses cylindrées .  Quelle image penser vous donner à vos électeurs ?
Il ne restera bientôt plus que deux catégories de populations : Les bandits, et les gens honnêtes qui sont rançonnés par la première, comme le fait la Mafia.
Oui, j’aimerai que l’on s’occupe des vrais truands, et que, si un jour le calme revient,  on aura bien le temps de se demander comment mieux rançonner les citoyens. Les criminels, et délinquants en tout genre doivent rigoler à gorge déployée en voyant une telle hérésie ! Il va bientôt être moins risqué de dealer de la coke que de traverser Paris !
Quelle hérésie que de voir l’aplomb et l’arrogance de ces gens d’armes qui viennent vous remettre dans le bon droits, quand ils n’ont pas le courage de de faire leur métier face à la délinquance et la violence.
Cet état Policier, ou l’on tue des gens sur la place publique, ce n’est pas la démocratie, ce n’est pas l’image de mon pays….La France, ou ce que c’était avant !
En poussant la drôlerie un peu plus loin, on verra peut-être un jour se multiplier les passages piétons pour leur permettre de traverser sans avoir le sentiment de traverser un fleuve….Un enchainement de passage piétons où il va faire bon glisser en moto.
Vous avez besoins de sous ? Arrêtez de rajouter des couches  sur le mille-feuilles et vous verrez qu’avec tout cet argent économisé, vous retrouverez un nouveau souffle pour gérer les vrais problèmes.
Si vous avez le temps, et que ce début d’action vous donne l’ivresse, vous arriverez peut être aussi à retrouver les valeurs de la JUSTICE ! La règle est pourtant simple :
- La tolérance zéro, ça commence en politique ! - Quand est homme publique est pris la main dans le sac il devient inéligible à Vie !
Quand à la fable, la voilà. Le mouton ne doit pas être mis en prison, c'est celui qu'il faut défendre et non tondre ! De toutes façon, s'il se retrouve en prison, il n'y a plus rien à tondre ! Qui va t-on pouvoir bien mettre en prison alors ?

dimanche 17 mars 2013

Et si on dépensait autrement ?


Bientôt 1 milliard de dépensé pour les radars !
Comment on en arrive là ? On ajoute des couches, des couches et des couches sur des faux problèmes, comparé aux vrais, bien évidement. Impôts par ci, amendes par la, radars par ici…
On nous dit à grand renfort de justification que ce n’est pas grave parce que cela ne nous coûte rien car le système se finance tout seul. Ben tiens ! Seulement, quand on a besoin d’argent pour remettre le pays sur pieds, et bien bizarrement on ne sait où les trouver.
Petite proposition anodine : J’utilise le milliard qui sauve à peine 1000 personnes par ans pour l’investir dans des pots catalytiques sur toutes les voitures d’ile de France. Ne pourrait-on pas sauver une partie des 40 000 décès par ans ?
Oui, oui cela couterait peut être un peu plus, mais ne serait-ce pas de l’argent mieux investi ?
En réfléchissant un peu, on comprend mieux comment on a pu arriver à faire de tels mille-feuilles. Le problème c’est qu’il faut prendre un peu de recul pour savoir de quel côté tirer.
En tout cas quand ne se la pose pas on est sûr de ne rien trouver du tout !
PS : C'est marqué dessus, c'est pour notre sécurité !

RER hors de temps


Vendredi 15 Mars, aucun RER ne fonctionne correctement. 1H35 pour revenir de Rueil Malmaison.
Heureusement que je n’ai pas été travaillé pendant les deux jours de neige, sur les conseils de la SNCF-RATP, cela a du être terrible.
Le RER A, comme à son habitude, il s’arrête partout, aux stations et entre les stations. Pas de raison et pas d’explications plausibles. Heureusement qu’nous avons maintenant de sussureuses voies suaves pour nous prévenir que le train est arrêté et qu’il va repartir bientôt.
Le RER C, pareil, il circule au ralenti entre les stations, et dieu seul sait pourquoi.
Au final, ce n’est pas grave, cela ne fait qu’une demi-heure de plus qu’un trajet normal. Cependant, cela fait 3 mois que cela dure.
Ce n’est pas grave non plus, il devient juste catastrophiquement sur d’aller travailler à Paris. Nos Entreprises vont faire quelque chose pour résoudre ces problèmes
Ce n’est pas grave non plus, la SNCF est consciente du problème et agit tous les jours pour masquer ses retards.
Ce n’est pas grave, nos hommes politiques ont des projets pleins la tête et de l’argent à revendre pour le grand Paris.
Les RER qui marchent c’est pour quand ? Parce que maintenant, il devient vraiment hors du temps.

lundi 11 mars 2013

Etat d'urgence pour les transports publics


Un bien joli tract distribué dans le train par la CGT.
C'est le premier discours sensé que j'ai entendu depuis bien longtemps ! Merci messieurs.
- Amélioration immédiate des transports actuels au détriment du grand Paris
- Bilan des lignes actuelles.
- Développement de la petite couronne.
Pour ceux que le cigle CGT ne rebute pas trop, voici les coordonnées :
Union Regionale Ile de France CGT.
263 rue de Paris, case 455
93514 Montreuil cedex
urif@cgt.fr

jeudi 7 mars 2013

Paris Interdit aux motos


Paris Interdit aux motos.
Eh oui, on y arrive gentiment !
PV + enlèvement de la moto à la gare du nord. Stationnement sur trottoir !

Les motards ne s’en rendent même pas compte. Les rues deviennent trop étroites pour permettre aux motos de circuler entre les files, les stationnements avant tolérés deviennent interdit....Il devient urgent de les autoriser à rouler dans les couloirs de bus !

Pour le reste tout va bien, On interdit le stationnement des motos et l’on permet les drogués de se shooter en paix. Quelle époque formidable !

Messieurs qui prenaient le TGV pour vos déplacements, il faut vous faire une raison, cela devient dangereux ! Les trains ne sont pas là, comme d'hab, les taxi très lent, le vélo très loin....On fait comment en attendant l’arrivée du grand Paris en 2050 ?

Un grand Merci à mon cher Ennemi, Monsieur Delanoë. Vous avez bientôt gagné, je ne pourrai bientôt plus travailler à Paris.

Eh, la FFMC, La grande manif, c’est pour quand ?

dimanche 3 mars 2013

Même à pieds ils ne savent pas conduire


Le comportement humain. Bien difficile à cerner. Peut-on dire qu'il y a autant de cas que d'individus ?

Le constat de comportement

Avez-vous regardé le comportement des gens qui marchent dans le métro ? Ils partagent le même lieu de circulation, et l’on retrouve déjà les mêmes comportements que sur la route.
La première catégorie appartient aux ralentisseurs, Il y a ainsi les flâneurs tranquilles qui ralentissent le débit, et pour qui cet endroit est une découverte, une aventure, et il ne sert à rien de se dépêcher.
Il y a aussi les « venus d’un autre monde ». Flâneurs également, ils se reconnaissent par des décisions aussi tardives qu’inattendues. Tiens j’ai envie de m’arrêter pour voir ce qui se passe, chercher quelque chose dans ma poche, ou discuter avec mon voisin.
Il y a le flâneur gênant. Tout lui appartient. Discuter à trois dans l’escalator ne lui pose pas de problèmes, il a même du mal à comprendre que certains malotrus essayent de forcer le passage.
Vous reconnaitrez le flâneur technologique. Doit-on dire le geek ? Je ne suis pas sûr. Tout le monde possède maintenant un téléphone portable puissant permettant de faire tout autre chose que ce que l’on est en train de faire. Le nouveau sport national consiste donc à essayer d’avancer dans cette foule tout en continuant de répondre à ses SMS. La démarche devient hésitante, trainante, saccadée, martienne, bref une combinaison de tous les profils précédents.
A l’autre bout de l’échiquier, il y a les accélérateurs. On y trouve ainsi le fonceur, qui marchent très vite, et dont l’objectif  est de parcourir la distance entre le point A et le point B le plus vite possible. Grimper les marches quatre par quatre ne lui fait pas peur, bousculer les autres à son passage.
Avec un comportement moins extrémiste, il y a l’optimisateur. Celui-ci souhaite aussi améliorer son temps de trajet, mais pas au détriment des autres.
Il y a des comportements transverses qui peuvent s’appliquer à tous les profils. Les indifférents à toutes règles de bonne conduite. Marcher à gauche dans un couloir, ou remonter un escalier à contre-courant ne l’effraie pas le moins du monde. Il y a aussi le respectueux, qui se donne la peine d’appliquer des règles de bons sens, et supporte mal le précédent individu.

Maintenant que le décor est planté, il faut imaginer la situation lorsque tous ces comportements se mélangent et que les infrastructures des gares contraignent les gens. Vous connaissez le résultat, et les situations cocasses à laquelle cela aboutit tous les jours dans notre belle Ile de France.

Loin de vouloir dresser une liste exhaustive, je n'ai pas essayé de croquer les comportements plus actuels et plus violent qui posent pourtant de grandes questions à notre société : Les réfractaires à la loie.

Le centre commercial est également pour moi une grande source de constat de ces comportements avec une prédilection particulière pour les retraités qui font leurs courses le Samedi, les mégères qui bavardent au milieu du couloir, bloqué par leurs cadis, et tellement d'autres comportements que vous reconnaitrez.

L’application sur les routes

N’est-ce pas les mêmes comportements qui s’appliquent sur les routes ? Les conséquences ne sont pourtant pas les mêmes.

Si on gérait les piétons comme nos routes

J’aimerai pousser l’analogie à appliquer les solutions de nos routes dans nos transports en commun.
L’axiome de base est le suivant : Le seul responsable est le fonceur, la vitesse.
Le second axiome : Il faut faire ralentir les gens et les canaliser pour éviter tout excès de vitesse.
-          Il faudrait ainsi faire de tous petits couloirs ne permettant pas les dépassements.
-          Faire des murs de séparation entre les files de piétons pour éviter les dépassements.
-          Ajouter un certains nombres de panneaux de circulation de façon à standardiser les comportements.
-          Mettre des ralentisseurs, dos d’âne pour piétons permettant de faire de l’exercice, et chicanes.
-          Les radars seront-ils assez sensibles ?

Imaginer un scénario complet pourrait nous entrainer loin dans la description. Cette solution n’est-elle déjà pas suffisamment risible à ce stade de la description ?

Pourquoi est-ce la seule approche appliquée par l’ensemble de nos responsables à toutes les échelles, mairies, départements, pays,  sur l’ensemble de nos routes de France ?

Pourquoi acceptons une politique aussi absurde ?

vendredi 1 mars 2013

Question de bon sens et de mauvais goût

42 000 morts liés aux particules de diesel. un bien joli résultat. Je me le suis annoncé il y a 15 ans, mais il n'y avait personne pour écouter.
A peine plus de 3000 morts sur les routes.
D'un point de vu budgétaire, ou croyez-vous que le même investissement diminuerait le plus grand nombre de décès ?
Du point de vu de la république, quel est le plus gros impacte sur les familles ?

Combien de milliards va-t-on dépenser pour dépenser pour sauver quelques personnes ?
Avec combien d'indifférence continuerons nous à regarder mourrir les autres ?

Est-ce bien raisonnable ?